Types d'obligations

Obligations d'entreprises à haut rendement

Il y a deux catégories d'obligations de société pour les investisseurs--les obligations de société ayant valeur d'investissement et celles à caractère spéculatif (aussi connues comme étant à taux élevé (high-yield) ; l'investisseur pourra aussi entendre le terme « junk » (obligation à haut risque)).

Les obligations spéculatives sont émises par les entreprises et elles se distinguent pour avoir un faible niveau de qualité de crédit comparées aux émissions négociables, ayant valeur d'investissement et bénéficiant d'une notation supérieure. Le caractère spéculatif fait référence au fait qu'à l'origine les banques n'étaient pas autorisées à investir en obligations au-delà des cotations quatre de qualité de valeur d'investissement car les obligations étaient trop spéculatives et risquées. La catégorie spéculative contient six niveaux de cotations.

Les obligations à rendement élevé sont émises par des organisations qui ne sont pas qualifiées pour les notations du « niveau ayant valeur d'investissement » par une des principales agences de cote de crédit, Moody’s Investors Service, Standard & Poor’s Ratings Services et Fitch Ratings. Les agences de notations de crédit évaluent les émetteurs et donnent des notations basées sur leurs opinions de la capacité de l'émetteur à payer les intérêts et le principal comme prévu. Ces émetteurs avec un plus grand risque de défaillance, qui ne payent pas les intérêts et le principal dans les meilleurs délais, sont notés en-dessous du niveau « ayant valeur d'investissement ». Ces émetteurs doivent payer un taux d'intérêt plus élevé afin d'attirer les investisseurs pour qu'ils achètent leurs obligations et pour les compenser en raison des risques associés à l'investissement dans des organisations d'une solvabilité plus faible.

Les organisations qui émettent des obligations à rendement élevé comprennent de nombreux types différents d'entreprises ; des entreprises plus récentes ; des entreprises dans des secteurs économiques particulièrement difficiles ; des entreprises engagées dans le financement de rachats d'entreprises par endettement ; les petites entreprises en cours de rachat, de fusion ou de restructuration ; les « fallen angels » (anges déchus) qui sont des entreprises qui autrefois possédaient des cotations de qualité de valeur d'investissement mais qui ont connu des temps difficiles et les « rising stars » (étoiles montantes) qui sont des entreprises émergentes ou des start-ups qui n'ont pas encore atteint un historique d'exploitation, la taille ou la solidité en capitaux nécessaires pour recevoir une cotation de qualité de valeur d'investissement, mais qui se tournent vers le marché des obligations pour obtenir un capital de démarrage. Il faut noter que les notations des agences de crédit sont révisées de façon périodique et peuvent être augmentées ou baissées. Parfois, dans ce domaine du marché d'obligations de société, les agences de notation ne sont pas d'accord sur la notation, ce qui a pour conséquence une « divergence de notation ». 

Marchés Mondiaux

Amos duci mus qui bla dientium.

Marchés des obligations d’État

Amos duci mus qui bla dientium.

Marchés des obligations sous-souveraines

Amos duci mus qui bla dientium.

Marchés des obligations négociables

Amos duci mus qui bla dientium.

Marchés des obligations d'entreprises

Amos duci mus qui bla dientium.

News

    This content is temporarily undergoing maintenance and will be re-installed as soon as possible. Apologies for any inconvenience caused.

Commentary

    This content is temporarily undergoing maintenance and will be re-installed as soon as possible. Apologies for any inconvenience caused.

Ces documents ont été préparés à titre informatif uniquement et ne constituent en aucun cas des conseils en matière d'investissements ou une offre pour acheter, vendre ou promouvoir quelques services ou produits que ce soient. Aucune décision relative à des investissements ne devra être prise en fonction de cette documentation. Veuillez lire nos Conditions générales d’utilisation.